Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rubrique-à-brac
Archives
3 mars 2006

Contrepèteries

En préambule, je citerai donc une phrase qui résume bien ce qu'est la contrepèterie : "la contrepèterie, c'est la mue du mot émis pour l'ami ému du mot".

Tout d'abord : pourquoi le mot contrepèterie ??? A la manière d'Alain Chabat dans RRRrrrr - je viens de faire une recherche et il y a bien 3 "r" majuscules et 4 "r" minuscules - qui nous a expliqué d'où venait le mot "crime", je vais essayer de vous expliquer d'où vient ce mot incongru qu'est "contrepèterie". Pour cela je prendrais comme exemple "verlan" qui veut dire "l'envers" en verlan. En effet, "contrepèterie" est une contrepèterie !!! Et en exclusivité, je vous la livre : "les contrepèteries : lettres qu'on pétrit".

Le contrepèterie consiste donc a des échanges de lettres entre des mots. Des mots échangent des lettres, et une fois les lettres échangées le sens est changé. Il existe beaucoup de contrepèteries que je qualifierai de "convenables" comme : "Ce videur a du bol" ou bien "Le Pape et le Lorrain". Mais les plus drôles sont évidemment les contrepèteries dites "rabelaisiennes" (car chez Rabelais, la dévote folle de la messe devient la dévôte molle de la fesse). Les contrepèteries rabelaisiennes les plus connues ? "J'arrive à pied par la Chine" ou bien "Je vous laisse le choix dans la date".

En exclusivité (oui c'est la 2ème fois que je place ce mot mais je ne trouvait aucun synonyme), je vais vous livrer quelques contrepèteries inédites (à vous de trouver le sens caché) :
La cuisinière fait goûter ses quiches aux communs.
Ce turfiste ne rêve que de galops et de loteries.
La reine veut encore Blair, mais qui va l'apaiser ?
Vos pâtes sentent le coca !
C'est dégoutant de bouffer dans la louche !

Et spéciale dédicaces au Rabelaisiens que nous sommes :
Les matheux savent faire converger leurs sommes

Publicité
Commentaires
B
Les matheux savent faire consommer leur verges ?
A
sourire...!
B
Arabidopsis ---> Mon ara a mal au bide car il a bu trop de pastis ?
B
en ébore ccp ccp d'autres?????
B
satan parle avec pancrate????
Rubrique-à-brac
Publicité
Derniers commentaires
Publicité